... Jeu de merde.
Blizzard est le seul éditeur à pourrir ses jeux avec le temps. Au lieu de les faire évoluer dans le bon sens, ils partent dans toutes les directions et ne règlent aucun problèmes. Et ce ne sont pas leurs rustines en or qui empêcheront la coquille de noix en diamant de couler.
Ce jeu me passe par-dessus la tête. Ca fait un an bientôt que je suis dessus et les vraies améliorations ne se comptent que sur les doigts d'une main... Et encore, ces améliorations sont surtout des corrections de conneries précédentes.
Déjà qu'à la base WoW est limite foutage de gueule...
- RP inexistant. On se démerde comme on peut. Les serveurs JdR sont surtout une illusion. Suffit de voir le nombre de boulets, l'absence de police, le peu de social et d'objets RP à notre disposition, l'absence de housing etc. L'absence d'events et de création d'events.
- Classes déséquilibrées. Si encore les joueurs jouaient toujours en groupe et main dans la main, ça passerait. Mais dans un jeu ouvertement égoiste et belliqueux, c'est ridicule. Et Blizzard a tendance à augmenter les classes trop fortes et diminuer les classes ayant besoin d'aide.
- PvP hilarant. Ils ont voulu faire un mélange entre diablo et guild wars. Le résultat est pathétique, surtout avec les déséquilibres.
- Déséquilbre des factions. Ayant joué les deux factions en long, en large et en travers, je peux affirmer sans me tromper que l'Alliance est la seule faction jouable. La Horde est totalement délaissée et l'Alliance possède des choses que la Horde ne peut même pas rêver avoir un jour.
- Absence de jeu PvE 60. Les Instances haut-levels ne sont là que pour avoir un stuff tout beau qui permet de roxxer sur les champs de bataille. Ceux-la permettent d'avoir une armure encore plus belle et de faire son kikitoutdur devant les autres.
Les casuals-gamers l'ont dans le derrière une fois le niveau 60 atteint. La vie et le jeu s'arrête là pour eux.
- Un background massacré. Il me semble évident que la licence "warcraft" était la plus vendeuse (malgré Diablo et Starcraft). Du coup, le jeu a subit un matraquage médiatique énorme. Au final, on a un monde minuscule, simplifié à mort (Blizzard cache avec peine son manicheisme alliance-gentils, horde-méchants), avec un background pas respecté. Theramore hostile à la horde ? L'alliance et la horde qui se tapent dessus alors qu'ils sont exsangus et alliés contre le fléau toujours en activité ? Les réprouvés dans la horde ? Les elfes de la nuit dans l'Alliance ? A quand les elfes de sang dans la horde et les pandarens dans l'alliance ?
- Une localisation honteuse. Pour fréquenter assidument le forum de localisation officiel (et avoir été banni pour avoir trop montré mes opinions, qui bien sur ne sont pas celles de Blizzard), je peux dire que la localisation est une honte totale. Transformation de noms, disparition des noms issus de Warcraft (on joue à World of Warcraft non ? au fait, pourquoi le nom n'est pas traduit ?), francisation extrême (en ce moment ils essaient de remplacer le mot "sniper" -_-), etc.
Sans parler du coup de poignard. Les anciens de la beta comprendront.
- Un service technique incompétent. Des serveurs instables. Du lag. Un forum down une semaine sur deux. Un site officiel vide, des news de communauté inintéressantes. Des Gamemasters fantomes qui ne connaissent que les mots "on s'en occupera" et "veuillez effacer les répertoires WTF et WDB de votre répertoire wow". Des Community Managers qui jouent les flics et les chiens-chiens de Blizzard, sans daigner montrer une once de respect ou d'intérêt à la communauté (sauf à quelques imbéciles mégalos comme galdrielle).
- Un Dowloader ridicule. Qui bouffe les ressources RAM et la bande passante du PC. Alors que ce serait si simple d'utiliser un serveur en mousse pour les téléchargements.
- Un jeu qui bouffe des ressources pc monstrueuses. Et qui en plus n'est pas fichu d'être qualibré pour bien faire. Ayant 1024 de RAM, mon pc freeze lorsque je frole les 500 utilisées. Et je ne suis pas le seul. Je connais pas mal de monde qui ne peuvent même pas jouer plus d'une heure, pourtant avec un bon pc. Je suis sur qu'un pc Alienware ne permettrait même pas au jeu de tenir.
- Un service gestion des comptes down une fois sur deux. Un moyen d'empêcher les joueurs de partir ?
Et la liste est longue, je m'arrête là car j'ai les oreilles qui chauffent.
J'ai fait la beta de wow. J'étais enthousiaste, même si déçu par le peu de cohérence avec le RTS.
J'ai pris la release en février. J'ai résilié en mai. Un mois après, m'ennuyant, j'ai resigné pour un mois. J'ai à nouveau laissé tomber.
J'ai resigné pour 3 mois mi-juillet. Le 22 octobre, mon abonnement expire. Et c'est sans aucun regret que je ne le renouvellerai pas.
Certes on passe parfois de bons moments sur WoW et l'univers est génial (mais mal implanté dans le jeu, comme dit plus haut). Mais pour le prix qu'on paye, c'est de l'arnaque de jouer dans un jeu bâclé qui n'a pour but que de vendre le plus possible.
Oui le jeu est jeune (et encore, il a 5 ans), mais ce n'est pas une raison pour avaler toute cette soupe et subir sans rien dire.
J'attend avec impatience un vrai MMORPG qui renoue avec l'esprit RP des premiers MMORPG. Parce que les WoW, Guild Wars, et autres conneries aux beaux graphismes mais au contenu inexistant ou mal foutu, ça va un moment.
Voilà, c'était mon coup de gueule. Si vous estimez que c'est du ouin-ouin sans intérêt, ça me conforte dans l'idée que ce jeu et sa pseudo-communauté ne valent définitivement pas le coup.
Avant, Blizzard rimait avec Art.
Maintenant, Blizzard rime avec connards.