Je me baladais dans les collines des Marches de l'Ouest. On m'avait confié la mission de mettre hors d'état de nuire un Messager qui agissait pour le compte des traitres défias.
C'est alors que je tombe nez à nez avec un elfe, plutôt grand et élancé, dont la chevelure blanche et longue était une marque de sagesse. Mais ma méfiance naturelle ne me permit pas de décrocher plus que quelques mots...
Bien que ressentant une très certaine empathie pour ce personnage, et malgré l'absence de réactions négatives de mon ours, je restais sur mes gardes. Mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque pris d'un violent mal de crâne, il commença à lui pousser des poils et des griffes. Ses muscles décuplaient et son visage se distordait.
Prise entre la frayeur, la stupeur et la curiosité, je restais là... totalement incapable de bouger ne serait-ce que le petit doigt. Et la transformation terminée, je reconnu cette race dont m'avait souvent parlé ma grand-mère Ithilniel. Mi-ours- mi-humains, des protecteurs de la Nature et d'Elune.
Il s'adressa à moi de façon rassurante, mais pourtant je ne sortais pas de ma méfiance et de mes craintes. Son message passé, il reprit forme humaine. Et me confia enfin son nom, Mornaglar.
J'appris par la suite, quand il fût rejoint par un de ses frères de guilde, qu'il était à la tête d'une communauté au service d'Elune, la Nature Rédemptrice.
Après une cordiale invitation à rejoindre une de leur réunion, ils quittèrent la colline. Me laissant à mes interrogations...