Salut à toi Nasher.
Nous ne nous verrons probablement jamais In-game (car j'ai arrêté de jouer depuis bientôt deux mois), ou du moins pas avant très longtemps (the Burning Crusade pour être plus précis, sinon les grandes vacances de 2006), mais je te souhaite quand même la bienvenue sur notre forum (qui est plus que ça d'ailleurs, car si on lit un topic sur deux et un post sur quatre, on peut découvrir un message codé expliquant le sens de la vie. Mais je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler le prochain livre de Dan Brown*, "La Nature cachée").
Je me joins à mes camarades et j'approuve ce qu'ils ont dit.
Je te présente à mon tour mon point de vue et mes conseils.
- Citation :
- - ma guilde, qui existe depuis mai, n'est RP que depuis peu et nous n'avons aucune idée des actions RP menées dans les autres guildes
Comme l'a dit Lyadh, ça fait plaisir de voir un peu plus de RP naître sur Kirin Tor (qui est censé être RP à la base, mais bon...).
Il y a deux types de RP. Le RP de guilde et le RP inter-guilde.
Le RP de guilde est initié par n'importe quel membre (mais le plus souvent par le chef) et permet à tous les membres de la guilde qui le souhaitent de participer. L'event peut durer un soir comme un mois.
Par exemple, nous avons eu récemment un event avec Méliandre au centre. Les membres de la guilde se sont déplacés dans tout Azeroth pour trouver des ingrédients lui permettant de retrouver la vue. Ca a duré plusieurs semaines (je ne sais plus exactement).
Mais nous faisons aussi régulièrement des réunions afin de discuter des évènements du serveur et de la guilde elle-même.
Le RP inter-guilde, c'est le RP qui fait vivre le serveur. L'event peut être lancé par une guilde ou plusieurs et suivi par tous les joueurs qui le désirent. Ainsi il y a eu le procès de Blichtein et tous les évènements précédents, par exemple (l'attaque de la Lisière, etc).
Il faut savoir que certains RP de guilde peuvent finir inter-guildes. Ca nous arrive souvent avec l'Ordre des Hospitaliers.
Il faut savoir aussi que certains endroits sont des "territoires". Si tu y fais du RP de guilde sur le territoire d'une autre guilde, alors il y a toutes les chances pour que vos RP se mêlent et que l'event devienne commun (pour peu que la rencontre ne résulte pas en un massacre bilatéral).
Du temps de la "Garde de Stormwind", lorsque nous faisions du RP à Stormwind il était courant que la Garde s'en mêle.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de recenser tous les events, les plus remarquables (dans le sens observables) sont ceux inter-guildes.
Chaque guilde RP a en général un site web et un forum. Si tu trouves une liste des guildes RP de KT, tu devrais trouver leur site et en apprendre plus à la lecture de leurs News.
Donc si ta guilde en voit une autre faire du RP, elle peut peut-être chercher à s'insérer dedans. Mais attention, toutes les guildes n'acceptent pas de faire du RP avec les autres. La Compagnie Noire par exemple est du genre boulet-xenophobe.
- Citation :
- - ma guilde bat fortement de l'aile et on commence à entrevoir la nécessité d'une fusion
Avant de parler de fusion, regarde bien ta guilde. Pourquoi bat-elle de l'aile ? Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de membres ? Est-ce parce que les membres s'ennuient ou ne s'entendent pas ?
Ces deux problèmes peuvent être réglés. Le premier en faisant du recrutement RP (c'est à dire en invitant un membre à rejoindre votre cause, de façon RP. Mornaglar est le champion toutes catégories pour cela, il ne manquera pas de bons conseils). Le second en faisant un gros point et en n'hésitant pas à faire des sacrifices. Dans toute société, un sacrifice est nécessaire afin que le groupe perdure (c'est triste, mais ça marche ainsi depuis des millénaires).
Ensuite, est-ce que le RP de votre guilde nécessite un plus grand nombre de monde ? Il peut y avoir des compagnies d'une dizaine de personnes, mais très efficaces en RP. Il faut savoir que plus il y a de membres dans une guilde, plus le RP est difficile à se mettre en place et à être appliqué.
Est-ce que vous avez besoin de monde pour faire les grosses instances ? Là deux autres questions se soulèvent :
- Est-ce dans votre RP de faire BWL, MC, BRD et tout le bazar ? Beaucoup de guildes ayant plein de 60 ne font pas ces instances. Il ne faut pas oublier qu'en RP il n'y a pas de finalité. Or WoW a comme finalité d'avoir le meilleur stuff. Est-ce compatible ? A méditer (moi je dis que ça ne l'est pas, si tu veux mon avis).
- Et ensuite, n'est-il pas possible de créer des alliances occasionnelles (ou perpétuelles) pour faire ces instances ? Peut-être qu'il faut oublier le RP à ces moments-là (car rares sont les guildes RP à faire le supermaché des instances, généralement ce sont les guildes de Roxxors qui s'en occupent).
Enfin, pour revenir à l'idée de fusion, il ne faut pas oublier que d'un point de vue RP c'est très difficile à mettre en place. Car les deux guildes qui fusionnent doivent avoir le même point de vue RP (dans le background, par exemple une guilde pro-horde qui s'allie à une guilde anti-horde, ça le fait pas). Il doit y avoir des intérêts et un objectif communs.
Enfin, une fusion ça veut dire que les deux guildes mettent en commun un même règlement. De façon générale, c'est le plus souvent la plus petite guilde qui accepte les règles de la plus grosse. Mais il faut être sûr que tout le monde accepte ça. D'un côté la grosse guilde doit accepter d'avoir plein de nouveaux membres peu habitués d'un coup. Et de l'autre, la petite guilde se doit d'obéir aux règles de la grosse et peut se sentir limitée. Le chef de la petite a alors moins de poids que le chef de la grosse. Ce qui peut entrainer jalousies et tensions entre les deux guildes.
Dans le cas de deux guildes de même taille, il est préférable de créer un nouveau règlement commun et de désigner un chef unique.
Pour conclure, je sais d'expérience de joueur en ligne et de roleplayer que 4 fois sur 5 la fusion est un échec. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère.
Bref, je te souhaite bon courage avec ton RP et ta guilde.
* "Da Vinci Code"