les reboots et freez et écrans figés sont les symptomes d'une erreur de calcul...
ca peut venir soit du processeur, soit de la ram... Le processeur la plupart du temps s'il est overcloqué... (mais chez toi, j'en doute)... et la ram, tout simplement car elle va chercher des infos a la mauvaise adresse ou quelque chose comme ca...
memtest pour avoir un résultat correcte, il faut bien le laisser tourner 30 minutes (en général)... Quand il atteind 5 pass sans erreurs, alors on peut considérer la ram comme stable.
Ces problèmes de boots, je les ai eu aussi... mais avec une configuration poussée dans ses derniers retranchements... je t'aurais bien dit d'augmenter un peu le Vdimm, mais tu ne sauras peut etre pas le faire
c'est dans le bios, et c'est la tension appliquée a tes barettes mémoires. De base c'est a 2.7V...
Essaye dans un premier temps de voir si avec la nouvelle barette seule ca ne plante plus... reessaye ensuite avec l'ancienne seule...
Si les deux marchent individuellement, alors elles ne sont pas compatibles... je ne vois que ca