Ayant rencontré quelques personnes qui avaient des difficultés à installer un Add-on et qui se demandaient comment changer leurs numéros de version pour qu'ils restent compatibles avec le jeu, je me suis décidée à faire un petit post à ce sujet. Aussi, si ce tuto n'est pas clair, faites m'en part, j'y apporterai des modifications.
1 . Le dossier d'installation.Par défaut, il s'agit du suivant :
- Code:
-
C:\Program Files\World of Warcraft\Interface\Addons
Le plus important est de repérer le dossier "Interface" et d'y créer le dossier "Addons" (respectez la casse et l'orthographe, il me semble que c'est important pour que le jeu repère le dossier en question).
Une fois ce dossier créé, vous pourrez y mettre les add que vous voudrez. Hop, un ptit screen !
(Cliquez pour l'avoir en grand)
2 . Installation d'un addonJe vais prendre pour exemple l'installation de GuildAds, ça fera d'une pierre deux coups, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas l'avoir !
Où le télécharger ?L'un des plus connus est Curse Gaming. Un site qui propose des addons fiables et qui respectent la charte d'utilisation du jeu. Voici l'adresse du site :
http://www.curse-gaming.com/mod.php
L'addon qu'on recherche se nomme GuildAds. Le voici :
http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=1767
Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs versions. Il faut télécharger la plus récente, c'est à dire celle qui se trouve en tête de liste. Pour GuildAds, c'est donc la version 1.02. Je vérifie que cette version est compatible avec mon jeu (FR).
Dézipez le fichier dans votre répertoire "C:\Program Files\World of Warcraft\Interface\Addons"
3 . Mettre à jour son addon !Si vous ne mettez pas à jour vos différents addons, vous vous apercevrez vite que le jeu les considèrera comme périmés. Néanmoins, vous pourrez encore les lancer, mais c'est risqué dans le sens où de nombreux bugs peuvent survenir.
Quand les mettre à jour ?A chaque fois qu'une mise à jour du jeu est faite. Comme par exemple, le passage de la version 1.8 à 1.9.
Comment les mettre à jour ?Il y a deux options. Le faire manuellement ou via un programme.
Manuellement : Les fichiers *.tocOuvrez le dossier d'un addon (GuildAds par exemple, remettons une ptite couche :p). Dans ce dossier, plusieurs fichiers sont présents. Un seul comporte une terminaison *.toc. Ici, il s'agit du fichier
GuildAds.toc. Ouvrez le avec un éditeur de texte (Bloc note, etc..). Voici comment le fichier se présente :
Sur la première ligne de code, on lit :
- Code:
-
## Interface: 1800
Il s'agit de la version de l'addon. Il est important qu'elle corresponde à celle du jeu pour qu'il ne soit pas considéré comme "périmé".
Logiquement, on devrait remplacer "1800" (version 1.8 ) par 1900 (1.9).
Du moins, c'est ainsi que ça fonctionnait jusqu'à présent. Or, pour la 1.9, la véritable version du jeu est 10900 (ne me demandez pas pourquoi). Donc, ici, on remplace "1800" par "10900". Ce qui donne :
Votre addon est à jour et il est prêt à fonctionner correctement !
Par programme : WowToc. Alors là c'est plus facile puisqu'il n'y aura pas besoin d'aller trafiquer les fichiers *.toc à la main (surtout que ça prend du temps quand on en a un bon paquet) puisque c'est ce petit programme qui le fait pour vous ! Je dis petit car il ne prend que 239 Ko de mémoire.
Adresse de téléchargement : http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=216
Fonctionnement : Il n'y a pas besoin de le mettre dans un répertoire spécifique de Wow. Au mieux, installez le dans un endroit facile d'accès (le bureau par exemple). Quand une mise à jour est faite, lancez le programme, il changera les numéros de version des fichiers *.toc après avoir repéré la version du jeu.
Ce tuto se termine ici, j'espère qu'il se montrera utile pour vous !