résumé des zépisodes précédents: Yirmia et Kalaween sont deux jeunes elfes élevés par Arkheïm le Sage, un druide tauren, à la foire de sombrelune. Celui-ci leur enseigne le druidisme ce pour quoi il est tué par une guilde secrète de réprouvés.
Journal de Kalaween
Je m'éveillai, comme d'un cauchemar, au fond d'une grotte malodorante. Le sol était jonché de quelques ossements de petits animaux. Tandis que je me redressais péniblement, la mémoire revint en moi comme un diable jaillissant d'une boîte. La fuite, les mort-vivants, le combat... Et puis le meurtre, Maître Arkheïm titubant quelques longues secondes avant de tomber, à nouveau la fuite... Tout devenait flou à partie du moment où je m'étais eloignée de la grotte enfermant mon frère et devant laquelle le corps d'Arkheïm gisait sans vie. Mon souvenir le plus ancien était sans doute la soif me tenaillant et le goût infâme de l'eau verdâtre de Gangrebois. A juger de mon état et de l'endroit ou je me trouvais, cela remontait à plusieurs semaines... Voire même davantage, si c'était bien moi qui était à l'origine des restes éparpillés sur le sol. Je m'étais visiblement nourrie de petits animaux que j'avais chassés dans la forêt et mangés crus... cette pensée me fit frissoner, et, prise de nausée, je me dirigeai vers l'entrée de la grotte. répugnant à me transformer à nouveau, je dus ramper pour en sortir. La lumière du dehors m'éblouit, malgré le feuillage protecteur des arbres et les lourds nuages gris sous le ciel. Je reconnus aussitôt le bois de sombrivage dans lequel nous étions passés avec la foire avant de rejoindre ashenvale.
Je marchai d'un pas titubant vers un arbre séculaire, et m'assis douloureusement en y appuyant mon dos. Puis, pour la première fois depuis le drame, je me mis à pleurer.