J'ai pu tester ce soir, et je vous livre ici mon opinion (merci à Lyadh de m'avoir prêté son compte pour tester
)
... bien. Je commence. Voyons ... Création du perso ...
On peut faire pas mal de trucs. On va prendre quoi ? Bah un elfe tiens
On va l'appeler comment ? Mornaglar ? "Sombre Eclat" en Sindarin ? Bon allez non, c'est une bêta, soyons fou ... Here's Maeg !
La classe ? Huh Oo ? Pas de druide ? M'enfin ?!!
Bon on va prendre mage ... heuuu "Maître du savoir". Un peu pompeux, mais je parie que le principe c'est de vider une barre bleue pour vider une barre verte
Let's begin !
Tiens, c'est plutot joli - par rapport à Wow en tous cas, ce qui je vous l'accorde n'est plus trop difficile, puisque le moteur commence à avoir quelques cheveux blancs
. Ca brule pas non plus les yeux hein, on n'a pas forcément à faire à un modèle esthétique non plus. Sans doute qu'il aura fallu trouver le bon compromis entre graphisme pas trop moche et capable de s'adapter aux configurations de tout le monde. Louable si c'est le but. Le jeu a l'air quand même globalement moins gourmand que wow - ahem, en vérité, je dirais beaucoup mieux optimisé -
Maeg l'elfe s'avance donc sur la parvis, l'oeil vif et s'avance parler à d'autres de ses congeneres, visiblement en difficulté. Tiens, il bouge pas trop quand il me parle. Il doit avoir mal au dos, je vais mettre ça sur celui de la bêta (de dos)
Une quête, avec des phrases assez immersives. Un effort de style. J'apprécie. Bon, au final, ça se résumera à courir en cercle en butant 5 mobs, mais la démarche était louable.
Rien de trop difficile. Tab ... focus ... spam fireball ... Dead ... loot.
Bon j'ai déjà vu ça quelquepart
Vous noterez que l'essayage d'item marche avec ctrl + alt :p
Voyons l'interface ... bon, là si c'est pas du plagiat
Les 5 sacs sagements posés en bas à droite. Le radar sagement posé en haut à droite. Le game text en bas à gauche. On rajoute une pincée des plugins wow qui se sont distingués dans la communauté, et on ressert ça pas trop froid :p
Les fenêtres sont déplaçables ! Un détail, mais vivement apprécié !
Premiere quête bouclée, un level de passé. Je tombe par hasard sur ce qui me parait être une instance. C'est effectivement une zone dédie de combat, ou d'autres joueurs peuvent me rejoindre. Pas mal vu si les serveurs doivent accueillir vraiment beaucoup de monde.
Les déplacements ? Comme disait Grif, si vous êtes habitué au clic droit, aucun probleme majeur !
Ah quel bonheur ! J'ai plus ce maudit texte qui me dit que le cooldown de mon sort est pas prêt, et plus cette maudite voix qui me le reconfirme ...
... bon par contre on m'a filé un texte aléatoire qui m'assure bien que la cible a été correctement déssoudée. C'est tellement bon de se savoir épaulé par un légiste :p Comment ça c'est parce que mon mob avait un dot ? Moi de mauvaise foi, rhoooooooooo ><
Si j'en juge par le contenu de certaines boutiques, il y a beaucoup de remedes à beaucoup de malus. Qui n'a jamais rêvé de finir un combat à 2 pts de vie avec poison, saignement, pétrification et tout le reste ? Un bon point ! Le moral est aussi pris en compte !
Les combats ne brillent pas par leur nervosité. Je trouve même les réactions du personnage plus poussives que dans wow, à moins que ce soit du à ma classe ou à mon lag.
J'arrive à joindre Grif ingame, j'atterris aussitot chez les Arpenteurs
Bon clic droit choisir canal ... soit. Pas très ergonomique. Je trouve par hasard (notez que quand je mets "par hasard", c'est que j'ai eu la flemme de lire la doc) une touche pour close / open mes sacs. Cool
... bon c'était la touche "I" ... Bravo Julien
Je passe devant une colonne. La vue zoom pour que la camera puisse se placer entre moi et l'obstacle. Dommage. Un peu de transparence aurait été utile.
La route s'ouvre à moi, parmi les rochers. Je finis par trouver une autre instance, avec des gobelins dedans. Quel bonheur de voir un jeu de lumiere ! Un brasier dans un coin fait danser le reflet des flammes sur le personnage.
Conformément à mes talents de pve-iste, je rate un pull simpliste, et aggro 2 mobs au lieu d'un. Le moment parfait pour voir le systeme de death :p
Repop au cimetiere, debuff, et au plaisir divin, pas de put**** de cadavre de m**** a aller chercher !
... encore un level ? Profitons en pour détailler un peu ce que mon maitre a à m'apprendre. Quoi ? Appel d'un corbeau ? Appel d'un ours ? J'ai choisi un ami de la nature
. Buff en tout genre, et petits bonus sympa, le maitre du savoir semble être une classe au final assez prometteuse
Vendons quelques uns de ces trucs que j'ai dropé pour me payer mon pet corbak (need).
Voilà qui est fait ! OUH LA BONNE SURPRISE
L'invoc est jolie, le pet aussi, et il a une barre d'action digne de ce nom !
Déjà la 3eme instance ? Ils ont mis le paquet sur le contenu !
Même si les zones sont relativement restreintes, elles sont sympa à visiter, et ne sont pas des copiers collers d'architectures standards !
On est loin de la banalité effarante de la prison de Stormwind :p
Hop ! J'en profite pour boucler encore une quête !
Et là ?! Qu'est-ce que je vois ? Une scene excellente, qui rappelle le récit des aventures d'un certain vieil hobbit. Une histoire de troll
Là on touche clairement un point fort du jeu : l'ambiance. Les détails fourmillent et vous renvoient à Tolkien aussi souvent que possible !
On m'interdit cependant de me suicider dans une grande fosse grâce au légendaire mur invisible. humpfr !
Je m'aperçois au passage que les monstres ne m'attaquent pas forcément quand je les approche. Peut être les prémisses d'un travail social au niveau du mob
?
Ma conclusion - au niveau de 4 - :
Modérément enthousiaste.
LOTR m'a paru tout d'abord manquer d'originalité. A n'en pas douter, nombreux doivent être les devs de chez Codemaster à avoir un perso quelquepart chez Blizzard. On oublie petit à petit les similitudes trop flagrante pour se laisser guider par l'aventure. Le scenario est captivant, et plaira à coup sur aux amateurs du SDA. Jusqu'ici, je reste relativement déçu dans l'ensemble, mais je suis loin d'avoir vu les éléments primordiaux ... la superficie de jeu, le systeme de gain de capacités, et surtout, la communauté qui en découlera !
A suivre de près sans aucun doute !